Samedi 27 Juin 2015

Visite historique d'AMSTERDAM à vélo / 33 KM

        

SAMEDI 27 JUIN 2015 / Visite d’AMSTERDAM / 33 KM

La nuit n’a pas été agitée mais perturbée par les allées et venues et les discussions à voix haute des fêtards.

Nous sommes en repos. Nous avons réservé par téléphone, il y a quelques jours, la visite guidée à vélo avec un guide parlant français. Nous avions obtenu cette information par la lecture d’un blog d’un couple ayant parcouru les Pays-Bas à bicyclette.

Le lieu de rendez-vous se situe en plein cœur d’AMSTERDAM. Nous partons largement en avance afin d’être bien avant l’heure. L’accueil se fait dans un garage où sont entreposés une trentaine de vélos. Le guide est un Hollandais pure souche ayant travaillé à PARIS. Il connaît LAVAL par son usine de pompes. Sa jeune collaboratrice nous félicite. Elle pense que nous sommes de l’âge de ses parents et elle rêverait qu’ils fassent un tel voyage à bicyclette. Elle nous dit que nous allons manquer de peu le départ du Tour de France car nous aurons passé ULTRECH quand ils partiront…

Nous sommes 7 français : 5 hommes et jeunes hommes de TOULOUSE et 1 jeune femme qui se trouve là pour le travail. Nous utilisons nos vélos et les autres ceux mis à disposition. Notre guide nous invite à être très prudents car les gens d’AMSTERDAM sont des fous furieux à vélo et ne respectent pas le code de la route. Nous allons vite nous en rendre compte ! Si bien que Jojo se prend un poteau et tord son porte-bagages avant. Le riverain qui lui colle au train se prend une gamelle en grognant.

Nous sillonnons un tas de rues entre les carrefours de canaux allant à la rencontre des bâtiments historiques. Les canaux sont dessinés comme des ceintures autour du noyau de ville. 1720 ponts permettent de circuler n’importe où. Nous remarquons les maisons qui ont un air penché sur le côté, des bâtisses avec toit en forme de cloche. Leurs piliers d’origine en bois deviennent défaillants. Au fur et à mesure des évènements, ils sont remplacés par des supports en ciment. D’autres  bâtiments penchent vers l’avant. Cet écart volontaire avec déport de la façade donnait une aisance pour hisser les marchandises par des poulies. Ces logements servaient autrefois d’entrepôts. AMSTERDAM fut une ville très prospère en matière de commerce.

La ville d’AMSTERDAM a été construite sur un marécage. L’eau n’étant pas potable, des brasseries ont vu le jour pour donner une boisson de tous les jours. Actuellement beaucoup de poissons, cygnes, poules d’eau y vivent des jours heureux.

Nous découvrons la plus vieille maison de la ville construite en bois en 1528. Certaines visites obligent à poser le vélo. Le guide assure la surveillance. Nous passons en revue les musées, les églises souvent désacralisées, deux centres de béguinage….la maison d’Anne Franck où il faudrait attendre plus de 2h30 pour la visite vu la file d’attente.

Les péniches ou maisons flottantes sont en grand nombre mais actuellement il faut investir 250 000 € pour y accéder alors qu’au cours des années 1970, elles étaient gratuites. Ceux concernés par l’époque de la gratuité doivent actuellement s’acquitter d’un loyer de 1200 €/an.

A priori, le cannabis est interdit mais toléré. De nombreux retraités cultiveraient quelques pieds pour se faire un complément de retraite. Qu’on se le dise ! Certains KOFFEE sont réservés aux fumeurs.

Le spectacle de cette foule à vélo est indescriptible et tous ces parkings à vélos, à étages nous font écarquiller des yeux.

La visite dure 2h30. A l’issue notre guide nous remet le plan de la ville et y trace notre parcours.

Il est 13 heures. Pour déjeuner dans la rue c’est une nouvelle difficulté … et pour faire les courses alimentaires c’est un nouveau calvaire.

Nous sommes plus performants pour continuer notre route en faisant une boucle par nos numérotages. Sortis du cœur de ville, nous abordons des zones d’immeubles en construction et le flux de vélos est plus limpide.

Belle journée avec météo clémente.

Commentaires (1)

alexandra
  • 1. alexandra | 28/06/2015
Nous: journée à la plage à côté de Saint Malo...

20°C...très belle journée

Merci pour la carte postale découverte dans la boîte à lettres en rentrant ce soir...

Pensons bien à vous chaque jour...en espérant que les corps ne fatiguent pas trop...

Bisous

Ajouter un commentaire

 
×