Créer un site internet

Dimanche 14 Juin 2015

OTTERSTADT / BIEBESHEIM / 90 KM

  

 

 

DIMANCHE 14 JUIN 2015 / OTTERSTADT - BIEBESHEIM / 90 Km

Ce jour nous roulons très peu près du Rhin. Notre itinéraire est prévu par changement de rive à cause du camping de ce soir. Ils sont très rares à ce niveau.

A l’approche de la ville de LUDWIGSHAFEN, le fléchage nous conduit par un parc arboré puis le long de grands boulevards sans circulation. Nous empruntons une passerelle en colimaçon pour franchir un canal. Il faut mouliner au maximum pour y grimper. Plus loin un raidillon est si pentu et si long que nous devons nous entraider à pousser nos engins.

L’accès au pont pour changer de rive nous laisse interrogateurs même si Jojo a appris par cœur sa carte de route.. Le choix et le bon mais nous sommes encore dans l’embarras  au bout de ce pont ? Où sont les flèches  V15 ? Un jeune couple de cyclistes allemands dont la femme parle français nous apporte des précisions pour traverser le centre-ville de MANNHEIM.

Nous longeons un canal qui plus loin fusionne avec le Rhin. Une grande partie herbeuse semble le squat des lapins et des zonards. Sur la rive opposée, sur une dizaine de kilomètres c’est une concentration industrielle.

En ce jour dominical, nous croisons de nombreux sportifs. Les jeunes sont tous connectés. Ils marchent – courent ou roulent à vélo ou à roller et sont branchés de partout… Une femme , la cinquantaine, est nettement plus originale. Elle fait ses mouvements de sport en tenue de ville en veste blanche et sac à main en bandoulière.

Ce qui est gênant depuis tôt ce matin, ce sont tous ces chiens en liberté, qui gambadent comme bon leur semble  sous l’œil du maître qui suit, portant lui-même la laisse autour de son cou ! Quand il s’agit d’une maîtresse, elle balade la laisse à la main .. En général  les humains ont le sourire car comme nous fixons leurs animaux, ils imaginent que nous admirons leurs bêtes. Or, on les mate car on s’en méfie… «  chat échaudé craint l’eau froide « .

Afin d’éviter le bac pour arriver à LAMPERTHEIM notre parcours a été établi par le plan «  B «  fléché également «  véloroute 15 ». Les pistes qui traversent les terres présentent des revêtements très variés ; du tapis rouge, à la piste cimentée ou route à nids de poules. Meilleur est le revêtement, plus il y a de monde.

Dans la plaine de ROSENGARTEN, nous salivons. Le vent de face nous apporte des effluves de fraises ; des champs entiers à nos pieds. Nous retrouvons le même maraîchage qu’hier ainsi que le blé qui se fait arroser et dont la brumisation déborde sur la piste.

Clin d’œil au château de WORMS, ville que notre itinéraire ne prévoit pas. La véloroute 15 est une nouvelle fois déviée. Nous arrivons au camping de BIEBESHEIM aux environs de 15 heures. Il fait 35° !

Pour trouver l’accueil dudit camping c’est laborieux. Ce camping paumé à 3 km du village borde le Rhin dont  il est séparé par une petite route défoncée à partager avec les voitures. Le camping est fermé à clé. Nous profitons de l’entrée de campeurs pour y pénétrer. A l’inscription, une clé nous est remise moyennant caution. Elle permet l’accès aux sanitaires et l’accès au camping. Il y a une foule de monde tout près du camping du fait de la présence d’une plage sur le bord du Rhin. Aucun commerce, même pas l’électricité dans le camping. Jojo profite du marchand de glaces ambulant pour nous offrir une coupe individuelle de glaces italiennes avec chantilly.

Quelles affreutes bêtes que les moustiques qui obligent les vieux à se coucher tôt ! Impossible de profiter des soirées.

       

 

Commentaires (1)

Jeannine LEON
  • 1. Jeannine LEON | 14/06/2015
Bonsoir les courageux,
Pas de commentaires pour cette journée, mais j'ai suivi les récits journaliers de la 1ère semaine qui me semble s'est bien déroulée, c'est plus passionnant que les programmes de TV de ce dimanche!!!!!!
Continuez sans pépins .....c'est ce qu'on vous souhaite.
Pour mon état de santé qui s'améliore....je recommence à marcher (1/2h à 1h par jour)
Bon courage et bises.

Ajouter un commentaire